Get Adobe Flash player

cistic.JPG

Le 1er congrès international sur les sciences et technologies de l’information et de la communication (CISTIC) se tiendra, du 02 au 04 Décembre 2014 à l’ENSA Khouribga, à l’initiative de l’Ecole Nationale des Sciences appliquées relevant de l’Université Hassan 1er de Settat.

Ce congrès, se veut un espace d’échange entre scientifiques et experts nationaux et étrangers sur les derniers développements et innovations dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Il se propose notamment, d’offrir un espace de rencontres entre scientifiques et experts pour présenter et faire le point sur l’état d’avancement de la recherche scientifique dans le domaine de l’information et ses différentes applications et de nouer des relations de collaboration entre chercheurs internationaux francophones sur des sujets et des projets de pointe autour de la sécurité des systèmes d’information.

ENSA Plan 3D.jpgFaisant partie du réseau ENSA du Maroc, l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Khouribga relève de l’Université Hassan 1er de Settat. Elle a été créée en 2007 pour appuyer la volonté gouvernementale dans le cadre de l’initiative nationale de formation de 10 000 ingénieurs à l’horizon 2010.

Elle forme des ingénieurs d’Etat hautement qualifiés au niveau scientifique, technique, modélisation, management et communication.
L’école dispense un cursus de 5 ans d’études : un cycle ingénieur en 3 années (6 semestres) débouchant sur un diplôme d’Ingénieur d’Etat précédé par des années préparatoires intégrées qui durent 2 ans (4 semestres).
Le cycle préparatoire intégré permet à l’élève ingénieur d’acquérir des connaissances solides en mathématiques et physique ainsi qu’une initiation à l’informatique.

inauguration.JPG

SM le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi 22 Mars 2012, à l'inauguration de l'Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) de Khouribga.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, il a effectué une tournée à travers les différentes structures et dépendances de l'établissement dédié à la formation d'ingénieurs d'Etat polyvalents, hautement qualifiés dans plusieurs spécialités.